Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mesurerletemps.over-blog.com

Projet La mesure du Temps au Lycée des Métiers de l'Automobile Emile Béjuit, Bron.

Exposcience 2013 : Laboratoire Art & Science

Projet exposcience 2013 "Installation : clepsydre"

Projet exposcience 2013 "Installation : clepsydre"

Les 15 et 16 mai 2013, au château de Saint-Priest les élèves participent au salon Exposcience 2013 piloté par l’Université de Lyon, le CCSTI et la Ville de Saint-Priest. Ils animent le stand du projet la mesure du Temps (démonstration du fonctionnement de la clepsydre, vidéos, jeu-concours…).

 

Pour le thème Exposcience 2013 : « Laboratoire(s) – art et sciences », les élèves transforment la clepsydre en objet hybride, à la fois instrument de mesure du temps et objet d’art au centre d’une installation.

Extrait de la fiche projet (voir PDF ci-dessus) :

Le projet artistique "Installation : clepsydre":

Dès la réalisation de la maquette numérique de la clepsydre avec le logiciel SolidWorks, un personnage apparaît (mannequin utilisé en école des Beaux-arts). Il est présent sur la clepsydre où il indique les graduations successives et l’écoulement du Temps.

Ce personnage illustre un travail réalisé en amont par le professeur de GMC, M. Luc Baucher, sur la relation Professeur-Elève dans le parcours de formation.

Pour le projet artistique la clepsydre devient une métaphore du temps de l’apprentissage et de l’accès à la connaissance. Nous imaginons une installation composée de la clepsydre cachée sous un voile opaque mais fin. Un éclairage situé à l’arrière de la clepsydre projette une ombre sur le voile. Sur des grilles sont exposés des documents pédagogiques encadrés (Fiche Relation Professeur-Elève, emplois du Temps, photos d’anciens élèves du lycée Emile Béjuit devenus professeur dans ce même lycée).

Décryptage :

L’alimentation continue représente le savoir de la communauté. L’enseignant qui doit, malgré tout, se former tout au long de sa vie y prend son savoir et le transmet à l’élève, il est le régulateur. Le rôle de l’enseignant comme celui du régulateur est de transmettre son savoir de façon régulière tout en contrôlant son débit. L’élève récupère ce savoir, ce qui lui permet de s’élever (flotteur et mannequin). Il indique le temps afin de montrer la durée nécessaire aux différentes acquisitions. La montée du personnage est lente car l’acquisition nécessite du temps mais aussi des efforts.

Présentation clepsydre ExpoScience 2013 : Melle F. Lamartine et M. N. Harbi (TB4)

N. Navarro/ Lycée Emile Béjuit 2012-2013

Photos : N. Navarro

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article