Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mesurerletemps.over-blog.com

Projet La mesure du Temps au Lycée des Métiers de l'Automobile Emile Béjuit, Bron.

Lycée de l'Automobile Emile Béjuit : Oufs d'Astro et Exposcience 2013

La clepsydre exposée au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Ouf d'Astro 2013.

le 4ème Temps fort du projet "La mesure du Temps" a eu lieu le mardi 19 février 2013 au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Pour la classe de TB4.c'est l'aboutissement d'une partie importante du projet « La mesure du Temps » : La construction d'une clepsydre en atelier de Carrosserie.

Les élèves ont participé, auprès de MM. Charles-Henri Eyraud et Walter Guyot, à la "Biennale du Ciel et de l'Espace Oufs d'Astro" en co-animant la conférence "La mesure du Temps" et en exposant leur clepsydre près du mur d'objet sur le thème du Temps. Ils expliquent le fonctionnement de la clepsydre aux visiteurs de la biennale.

PowerPoint : Flyer de présentation de la clepsydre

Fonctionnement de la clepsydre :

Une alimentation d’eau remplit un premier réservoir nommé régulateur. Il se vide dans un second réservoir dans lequel est placé un flotteur muni d’un personnage. Lorsque le second  réservoir se remplit, le flotteur s’élève ainsi que le personnage afin d’indiquer une graduation correspondant au temps écoulé. En montant, le flotteur actionne des poussoirs qui libèrent des billes en acier. Elles tomberont sur une plaque en acier afin de produire un son semblable à celui que produirait une pendule.

Cliquez pour voir le schéma de la clepsydre (L. Baucher)

Le projet "La mesure du Temps" vient aussi d'être validé pour le salon "Exposcience Laboratoire(s) de printemps Art et Sciences" qui se tiendra les 15 et 16 mai 2013 au Château de Saint-Priest (10h00-16h30). A cette occasion la clepsydre se métamorphose en œuvre d'art, et devient une installation composée de la clepsydre (métaphore du Temps de l'apprentissage) cachée sous un voile (l'ignorance). Un éclairage situé à l'arrière de la clepsydre projette des ombres sur le voile (les illusions dont parle Platon dans l'allégorie de la caverne).
N.Navarro - Lycée des Métiers de l'Automobile Emile Béjuit
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article