Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mesurerletemps.over-blog.com

Projet La mesure du Temps au Lycée des Métiers de l'Automobile Emile Béjuit, Bron.

La clepsydre du lycée Emile Béjuit

Manuel Azambre (TB4). Fabrication de la clepsydre en atelier de carrosserie

Manuel Azambre (TB4). Fabrication de la clepsydre en atelier de carrosserie

03

La clepsydre, atelier de Carrosserie du Lycée des Métiers de l'Automobile Emile Béjuit. Janvier 2013

Photo N. Navarro

Nous finalisons cette année le projet, initié l'an dernier dans le cadre de l'Appel à projet Région Rhône-Alpes" et du dispositif des Classes à PAC du Rectorat de Lyon.
Il concerne cette année une classe de Terminale Bac Pro Mécanique Automobile et Carrosserie, la classe de TB4

Toujours en partenariat avec une équipe de professeurs du lycée (Maths-Sciences, Génie Mécanique, Carrosserie et Lettres-Histoire), avec un philosophe et un chercheur en Sciences-Physiques de l'Institut Français de l'Education (IFE-ENS), les astrophysiciens de l'Observatoire de Saint-Genis-Laval et le coordonnateur scientifique du Planétarium de Vaulx-en-Velin, les élèves ont réalisé des expériences scientifiques, participé à une conférence sur l'Astronomie et à des ateliers de Lettres et de Philosophie, visité une horloge astronomique du XIVème siècle, amélioré la  maquette numérique (logiciel SolidWorks) pour enfin construire une clepsydre en atelier de Carrosserie.

    01

Thibault Anginieur (Terminale Bac Pro Mécanique Automobile)

Photo N. Navarro

Cette clepsydre sera exposée au Planétarium de Vaulx-en-Velin pendant la Biennale du Ciel et de l'Espace (Oufs d'Astro) du 21 au 27 février 2013. Le mardi 19 février les élèves de TB4 seront au Planétarium pour co-animer la conférence de M. Charles-Henri Eyraud (chercheur IFE-ENS) sur "La Mesure du Temps" (12h00-13h30). Trois élèves, formés par M. Walter Guyot (coordonnateur scientifique), à l'utilisation du simulateur astronomique du Planétarium de Vaulx-en-Velin, le DIGISTAR 3, présenteront pendant la conférence des animations en temps-réel sur l'alternance jour-nuit, les saisons, les mouvements apparents des planètes etc... Puis la classe assistera aux activités prévues au programme de la Biennale jusqu'en fin d'après-midi (Conférence-Débat "L'Espace et le Temps" puis Parcours libre "Au Temps pour nous").

Viendra ensuite le temps d'ExpoScience Rhône, salon scientifique piloté par l'Université de Lyon, au Chateau de Saint-Priest les 15 et 16 mai 2013. La classe de TB4 présentera sa clepsydre et organisera un jeu-concours sur le thème de la Mesure du Temps.

    02

Michel Astre (professeur de carrosserie) et Thibault Anginieur (TB4)

M. Astre, T. Anginieur, M. Azambre,  L. Guerra Da Mota (TB4).

Photo N.Navarro

N.Navarro/Lycée Emile Béjuit/2012-2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article