Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mesurerletemps.over-blog.com

Projet La mesure du Temps au Lycée des Métiers de l'Automobile Emile Béjuit, Bron.

Ateliers de Philosophie avec M. J-P. Charcosset

Raffael5.jpg 

Détail de la fresque « L'École d'Athènes » peinte par Raphaël en 1509. Auteur : Domaine public

M. Jean-Pierre Charcosset, professeur de Philosophie et membre de l'Association Internationale Henri Maldiney,  nous a proposé cette année un cycle de trois ateliers de philosophie sur le thème du Temps.

Le 1er atelier - une "Histoire de la philosophie à travers les grands philosophes et leurs idées" - a eu lieu le lundi 14/11/2011 avec la classe à PAC 1B4.

L'exposé de M. J-P. Charcosset nous donne nos premières pistes de réflexion : Socrate parle, et dit qu'il ne sait pas, Platon écrit "Les dialogues", l'un et l'autre se risquent à l'incertiture, au questionnement à la contradiction. En choisissant le dialogue, ils s'éloignent de la violence physique.

R. Descartes doute. Nos sens, notre raison parfois (folie) nous trompent, mais si je doute je pense et si je pense je suis.

E. Kant pose trois questions : que puis-je savoir ? que dois-je faire ? que m'est-il permis d'espérer ? Ces questions convergent vers une interrogation forte : qu'est-ce que l'homme, la connaissance, l'action, l'espérance humaine, dans la limite d'un espace-temps donné ?

Le 2ème Atelier de Philosophie - Le Temps à l’échelle de l’individu - s'est déroulé le lundi 06/02/2012.

J-P. Charcosset attire notre attention sur le fait qu'être au monde, c'est toujours "y être", être ici, être maintenant. Mais le Temps existe-t-il (E. Klein) ? Saint Augustin écrit dans Les confessions : "qu'est-ce que le temps ? (..) si personne ne me pose la question je le sais, si quelqu'un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus". A l'échelle individuelle les horloges biologiques paraissent suffire (faim, fatigue...) mais qu'en est-il du temps de l'autre, de la simultanéité ? Il existe des instruments de mesure du Temps (la clepsydre, une montre...) des représentation du Temps (un calendrier), une valeur du temps (le salaire du temps de travail) destinés à objectiver le Temps et permettre aux homme d'être ensemble, en même temps.

Le 3ème atelier - Evolution et Progrès - a eu lieu le jeudi 3 mai 2012 sur le thème du Temps à l'échelle collective. Le Temps s'inscrit dans un mouvement, du passé vers l'avenir. Les théoriciens de la Nature introduisent l'idée d'une évolution du vivant, une adaptation, rendue possible par une modification du milieu (J-B Lamarck). La transmission des caractères génétiques acquis permet aux plus adaptés de survivrent (C. Darwin).

Les théoriciens de l'Histoire décrivent les trois âges de l'humanité, la Loi des trois états : théologique, métaphysique et positif/scientifique (A. Comte). Le Progrès passe aussi pour G.W.F. Hegel et K. Marx par un dialogue entre l'homme et la matière, c'est à dire par le travail. Hans Jonas met en avant l'idée de responsabilité vis à vis des générations futures.

Ces ateliers de philosophie destinés à la classe de 1B4 ont été suivis, chacun en fonction de ses disponibilités, par une Conseillère Principale d'Education, des professeurs de Lettres-Histoire, Maths-Sciences, GMC, Anglais, Documentation. Ils nous ont permis de préciser davantage nos attentes et les besoins de nos élèves.

 

IMG_3036.JPG

Atelier de Philosophie. M. J-P. Charcosset,

Mme N. Navarro. Photo : L. Costa 

N.Navarro/2011-2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article