Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mesurerletemps.over-blog.com

Projet La mesure du Temps au Lycée des Métiers de l'Automobile Emile Béjuit, Bron.

3ème Temps Fort : L'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean

A1

Horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean (Lyon). Chris73. Licence creative commons.

Lundi 31 janvier et vendredi 4 février 2011, M. Charles-Henri Eyraud et M. Xavier Desmarquest, horloger de la cathédrale, organisent et commentent pour la classe de 1B8 et leurs professeurs (Mme E. Dechavanne et MM. L. Costa et R. Soave) une visite exceptionnelle de l'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean.

L'horloge date de 1379, elle fut restaurée au XVIème et XVIIème siècle, puis tout récemment en 1992 par M. X. Desmarquest. Avec Strasbourg (1354), Pragues (1410), et Bourges (1424) c'est l'une des plus anciennes et des plus complexes horloges astronomiques.

A l'aide de divers cadrans aux mécanismes sophistiqués, elle indique l'heure et les minutes, la durée du jour et de la nuit, les positions relatives du soleil, de la lune et des constellations du zodiaque, les principales fêtes religieuses (jusqu'en 2019).

A2.jpg

La partie haute de l'horloge se compose d'une tourelle octogonale où se mettent en mouvement à 12h, 14h, 15h et 16h, des automates représentant l'Annonciation :

A5-copie-1.JPG

La hauteur totale de l'horloge est de 9,35 mètres.

A l'intérieur de l'horloge :

A6-copie-1.JPG

Les élèves et leurs professeurs découvrent des mécanismes d'une complexité étonnante, conservés en activité depuis six siècles...

A8.JPG

A9.JPG

A91.JPG

N. Navarro/Lycée professionnel des métiers de l'automobile. Bron 2010-2011/Photos E. Dechavanne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article